Regard Magazine - Septembre 2020

Fanny Duret, créatrice d’Hercule Poivron & Cie 

 

Valentinoise depuis deux ans, Fanny Duret vient de faire une rentrée remarquée sur nos écrans d’ordinateurs avec sa mise en ligne d’un jeu inédit pour enfants : « Hercule Poivron & Cie ». Ses personnages sortis de son imagination ciblent les enfants de 7 à 11 ans à qui elle propose de résoudre une énigme sans perdre de vue l’aspect pédagogique. Pour son premier jeu sorti en juin, elle les emmène dans le jardin de Mamie Michelle…

 

Fanny Duret n’a pas perdu son temps pendant la période de confinement. Elle en a profité pour concrétiser un projet qui trottait dans sa tête depuis quelques temps, la création d’un jeu à énigmes baptisé Hercule Poivron & Cie. Un clin d’œil à un célèbre héros, enquêteur plutôt connu chez les adultes. Elle raconte : « J’ai eu un déclic en imaginant tous ces enfants enfermés dans leurs chez-soi, dans un contexte anxiogène. Je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais de leur changer les idées ». Amoureuse de la nature et sensible à la condition environnemental - Elle aime aller se ressourcer au pied du synclinal perché de Saoû -, proche de l’univers des enfants pour qui elle nourrit plusieurs projets de lectures et d’illustrations, elle ne cache pas non plus avoir toujours eu un attrait particulier pour les énigmes. Elle se souvient « J’ai toujours aimé les chasses aux trésors, petite je jouais beaucoup au Cluedo et j’organisais des jeux à énigmes autour de moi ». Pour un anniversaire de son père, le jeu a duré six mois ! Mais elle ne manque pas de préciser « Il est aussi joueur que moi, je ne l’ai pas torturé ! ».

 

En construisant son projet, Fanny Duret s’est découvert un talent pour l’illustration. Le premier personnage à qui elle a donné vie pour illustrer son super-héros est un raton laveur. « L’idée de cet animal m’est venue soudainement, un matin au réveil. Je trouve qu’il a un côté attendrissant, libre et sauvage à la fois ».

 

Pour être certaine de ne pas rater sa cible, la créatrice a testé dans un premier temps son jeu auprès de son entourage. Elle a aussi fait valider son projet par des professionnels de l’enfance pour ne pas commettre d’erreur pédagogique. Hercule Poivron n’a pas eu de mal à trouver sa place dans l’univers des enfants. Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux lui ont été favorables pour s’assurer une bonne publicité. Et très vite, dès le début de l’été, la presse nationale frappait à la porte de la créatrice désormais en free-lance.

 

Cet été, une seconde énigme a été proposée sur le site pour emmener cette fois les enfants dans le monde merveilleux des abeilles, après être parti à la découverte des arbres dans le premier jeu.

 

Aujourd’hui Fanny Duret continue de réaliser des missions de conseil en communication. Elle est, par exemple, la créatrice d’une exposition sur les ravioles pour la Mère Maury à voir cet automne dans la toute nouvelle Cité de la Raviole à Romans. Avec Hercule Poivron qui vient enrichir son activité « Je me sens plus proche de mon idéal de vie » ajoute-t-elle. « J’essaye d’embarquer les enfants dans de belles histoires avec l’idée que les adultes de demain prennent soin de la nature et de l’environnement » Des histoires qui ne commencent pas par « Il était une fois… » mais par un simple clic. 

 

 

 

Hercule Poivron & Cie : Comment ça marche ?

Il suffit de se connecter au site Hercule Poivron et Cie : on sélectionne une enquête, on la télécharge, on l’imprime et on cache les indices dans la maison. En moins d’une heure, le jeu peut commencer !

Plusieurs heures de jeux sont proposées pour des enfants de 7 à 11 ans (N.D.L.R. : La créatrice n’exclut pas d’élargir à terme cette tranche d’âge aux ados et aux plus jeunes. La seule contrainte étant de savoir lire). Les petits enquêteurs vont devoir résoudre des énigmes en investiguant. Ils sont aidés en cela par un contenu pédagogique. Chaque énigme est animée par de nouveaux animaux autour du super-héros et les enquêtes se veulent ludiques. Le coût est de 15 €. Une formule cadeau devrait vite voir le jour et une enquête test est possible gratuitement en ligne.

 

Bio express

 1989 Naissance à Toulouse

 2007/2008 Hypokhâgne/Khâgne

 2012 Master 1 en géographie politique et patrimoniale à la Sorbonne

 2013 Master 2 en philosophie et sociologie spécialisé en gestion des connaissances à la Sorbonne

 2013 Début professionnel à Paris : Responsable éditoriale dans une agence de communication

 2017 Intervenante pédagogique à la Sorbonne

 2018 Installation à Valence et devient free lance dans la communication

 2020 Sorti en juin de son jeu Hercule Poivron & Cie 

 

 

En confidences

« Je fais partie d’une génération qui a lu et relu les Harry Potter, ma première passion reste la littérature. Je peux passer d’un roman policier à du Balzac. « Les Mille et Une Nuits » est le dernier livre que je viens de relire »

 

« J’ai passé mon enfance à courir dans la garrigue et à grimper aux arbres. Je me suis toujours senti proche de la nature. Mes parents m’ont beaucoup fait marcher en montagne »

 

« Quand je réfléchis à trouver des énigmes, mon réflexe est toujours d’aller faire du vélo ou d’aller marcher. C’est plus facile pour trouver l’inspiration »

 

« J’ai écrit mon premier poème à 6 ans et depuis mon plaisir d’écrire ne m’a jamais quitté. À Paris, j’écrivais dans le métro sur les notes de mon téléphone. Aujourd’hui encore, j’ai plusieurs projets de livres, pour enfants et adultes, en cours »

Téléchargez votre enquête gratuite !  

Abonnez-vous à la newsletter et recevez une enquête flash

à télécharger immédiatement !  

© Hercule Poivron et Cie

Tous les contenus présents sur ce site sont soumis à un droit d'auteur et ont été protégés auprès de l'INPI. Ils ne peuvent être diffusés librement .

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon